Informations destinées aux personnes qui ont fui l’Ukraine
Les personnes venues d’Ukraine en quête de protection ont besoin d’une assurance-maladie et ont droit à des soins médicaux en Suisse. Sur le portail migesplus, les professionnels et les personnes à protéger trouvent des informations importantes sur la santé – en ukrainien et dans d’autres langues.
Les personnes qui ont fui l’Ukraine ont souvent voyagé dans des conditions précaires et vécu des situations traumatisantes pendant la guerre. Lorsqu’elles arrivent en Suisse, elles doivent avoir accès à des informations utiles sur la santé. Pourtant on ne peut s’attendre à ce qu’elles connaissent notre système de santé ; et nos langues nationales ne suffiront généralement pas pour communiquer avec elles. Afin que ces personnes sachent néanmoins le plus vite possible comment obtenir des soins médicaux et une couverture d’assurance-maladie, le Secrétariat d’État aux migrations publie les principales informations sur son site Internet, également en ukrainien.
Le centre de compétences migesplus.ch, soutenu par l’OFSP, propose depuis longtemps des informations sur la santé en plus de cinquante langues. Les services rédigeant des informations dans des langues de la population migrante sont invités à les publier gratuitement sur migesplus. Sur la nouvelle page migesplus/ukraine, les personnes en quête de protection, mais aussi les professionnels de la santé et les bénévoles trouvent des informations pertinentes sur les soins médicaux en Suisse. Cette page propose également des brochures, des fiches d’information et des films sur de nombreux autres sujets de santé. Le très apprécié Guide de santé pour la Suisse, qui explique notre système de santé en 19 langues, est aussi disponible en ukrainien.
Medgate Infoline offre également un soutien aux personnes en quête de protection. Désormais, il leur propose une hotline pour les questions de santé. Ce service de consultation gratuite est disponible en allemand et en anglais. Pour pouvoir prodiguer des conseils en ukrainien, Medgate recherche des médecins agréés en Suisse qui maîtrisent cette langue. Les personnes intéressées sont priées de contacter .